Le Liadou du Vallon ®

Un outil de travail oublié ...

un outil de travail oublié

 Le Liadou du Vallon ® est un authentique couteau de vigneron - qui signifie « outil à lier » en occitan. C'est un outil simple, robuste et fonctionnel comme l’on n’en fait plus aujourd’hui. Un compagnon que chaque vigneron d'ici avait autrefois dans la poche pour travailler la vigne. Il était utilisé pour fendre les branches d’osier destinées à lier les ceps et former une couronne. Sa lame typique, épaisse et pointant vers le bas, son ressort à cran plat ferme et nerveux en faisait un outil fiable et durable très apprécié par les vignerons. Mais cette technique ancestrale de ligature de la vigne fut progressivement abandonnée au profit d'un palissage sur fil de fer condamnant Le Liadou à l’oubli. 

Une renaissance par la volonté & l'excellence ...

Une renaissance par le travail et l'excellence

Le Liadou raconte l’histoire d’un couteau dont se servaient autrefois les vignerons de Marcillac pour fendre l’osier et « lier » la vigne pour la taille en couronne. 

Le Liadou, « outil à lier » en occitan, était un couteau pliant. Sa lame typique, large et pointant vers le bas, son ressort à cran plat, ferme et nerveux, en faisaient un outil fiable et durable. Mais cette technique ancestrale de ligature de la vigne fut progressivement abandonnée au profit d’un palissage sur fil de fer condamnant ce couteau à l’oubli. 

Il y avait à la fin du XIXème siècle plus de 4000 hectares de vignes dans ce terroir. Mais le phylloxera, l’avènement du palissage sur fil de fer, la gelée de 1956, l’exode aveyronnais vers Paris et le déclin du bassin minier de Decazeville tout proche furent sur le point d’avoir raison de ce vignoble et de condamner le Liadou à l’oubli. 

Depuis quelques années, le vignoble renaît avec force et avec lui, plus récemment, Le Liadou du Vallon ®. 

Le Liadou, c’est d’abord un bel objet qui raconte une histoire. 

Sur ce terroir, le palissage de la vigne se faisait en couronne. Le vigneron choisissait sur chaque cep le ou les sarments destinés à porter les grappes et les cintrait en une large boucle -la couronne- qu’il fallait attacher. Des osiers plantés au bord de la vigne servaient de lien. Le vigneron les coupait et en faisait une gerbe qu’il glissait sous son ceinturon. Chaque brin, fendu avec le Liadou, lui servait à nouer l’extrémité d’une couronne de sarment. Pour assurer la solidité du lien, il coupait en biseau le bout de l’osier et l’insérait en force dans une boucle du nœud qu’il écartait avec la lame du couteau.

Un couteau fabriqué en Aveyron & garanti à vie ...

Un couteau fabriqué en Aveyron et garanti à vie

Le liadou était en somme un couteau fait ... pour lier.

Le Liadou du Vallon®  a fidèlement conservé sa forme traditionnelle. Il est efficace, solide comme un bon outil, agréable à tenir en main et il porte l’histoire de tout un territoire.

Le Liadou est fabriqué à la main dans la plus pure tradition coutelière aveyronnaise. Il bénéficie du label « Fabriqué en Aveyron ». Les marques déposées Le Liadou ® et Le Liadou du Vallon ® attestent la qualité, l’origine et l’authenticité des produits.

Son galbe caractéristique et sa lame robuste font le bonheur des grands Chefs de la gastronomie française qui ont perçu l’apport de l’esthétique, de l’efficacité et de l’histoire du Liadou sur leurs tables d’exception.

Le Liadou du Vallon ® est garanti à vie contre tous vices de fabrication. Il se décline aujourd'hui en 6 collections : Le Liadou Original, Le Liadou ExceptionLe Liadou de Table (coffrets de couteaux), Le Petit Liadou , Le Liadou Racing et Le Liadou Tire-Bouchon. Chaque Liadou est livré gratuitement en France en 48h (en Point Relais) dans sa boite cadeau, et  accompagné de son certificat d'origine.

×