L'Atelier du Liadou du Vallon ®

L'atelier de coutellerie du Liadou du Vallon ®

Atelier et boutique de Coutellerie Le Liadou

C’est au 17 Quai du Cruou, face à notre toute nouvelle boutique, que se trouve  l’atelier du Liadou du Vallon ®. C’est ici que chaque Liadou ® prend vie dans la plus pure tradition coutelière aveyronnaise.
Réalisé sous les mains de nos 3 couteliers qui allient précision, dextérité et technicité, le travail des matières de manche et des lames donne vie à une pièce unique : votre Liadou ®

Nos autres établissements :

 

L'Atelier du Liadou du Vallon ®, 17 Quai du Cruou 12330 Marcillac-Vallon


CHOISISSEZ VOTRE LIADOU...

Les 10 étapes de la fabrication d’un Liadou...

  1. Sciage du manche en plaquettes rectangulaires : toutes les matières de manche sont d’abord découpées à la scie à ruban et à la main.

  2. Planage des plaquettes au lapidaire : veiller à assurer une épaisseur parfaitement régulière pour n'offrir aucun jour une fois le manche monté sur la platine.

  3. Préparation de la lame pour régler le mécanisme : ponçage et lissage des zones de réglage. Parce qu’elle est haute, la lame du Liadou ® permet d’obtenir un tranchant exceptionnel. La largeur originelle de sa lame –supérieure à bien des couteaux pliants- permet une émouture spécifique sans altérer la robustesse. 

  4. Préparation du manche : perçage des plaquettes, préparation des pièces pour le montage et l’assemblage (ressort, lame, platines….). Des chanfreins sont réalisés sur les platines afin que les rivets n’aient aucun jeu.

  5. Fixations des deux platines, du ressort et des plaquettes : elles sont réalisées sur l’établi, avec étau, enclume et marteau de matage. Opérations de limage.

  6. Pré-façonnage du manche par ponçage à la bande : il est réalisé au backstand.

  7. Montage de la lame, assemblage du couteau et mise en tension du ressort : réglage par ponçage et limage de la hauteur du ressort (couteau ouvert et couteau fermé). Pour atteindre le parfait réglage, le couteau pré-assemblé est monté et démonté autant de fois que nécessaire. Le ressort est réglé pour offrir une butée élastique (« le poncetage ») et garantir que la lame ne tape pas contre le ressort avec le risque d'en émousser le fil. Puis rivetage avant et derrière.

  8. Façonnage du manche à la bande : réalisé en utilisant des grains de bande de plus en plus fins. C’est au cours de cette étape que les arrondis parfaits et la symétrie exacte du couteau sont obtenus par le coutelier avec des gestes à la fois vifs et précis.

  9. Finition satinée des parties métalliques : réalisée au touret à polir, sur la lame et le contour du couteau. Certains manches en bois nécessitent également une finition à la frotte coton.

  10. Affûtage de la lame à la bande : c’est l’ultime étape qui donnera son tranchant légendaire à la lame du Liadou.

 

Les outils de coutellerie les plus utilisés dans le cadre de la fabrication de nos couteaux

Coutellerie Aveyron


Certaines machines utilisées pour la fabrication d’un Liadou ® sont spécifiquement adaptées aux besoins de notre atelier:

  • La scie à ruban : utilisée pour découper et donner forme initiale aux deux plaquettes du manche. Toutes les matières (bois, corne, matières fossiles, os, résines,…) sont préalablement découpées sur cet outil.
  • Le backstand (ou ponçeuse à bande) : avec lapidaire et plateau abrasif. D'abord utilisé avant que le manche ne soit assemblé à la lame. Puis pour poncer ressort et lame afin de les blanchir et les rendre lisses. Enfin pour l’opération d’affûtage de la lame.
  • La perceuse à colonne : pour perçage avec différents forets et préparation du manche, ressort, lame et platines en vue du montage.
  • L’établi, l’enclume et les limes : utilisés pour fixer les différentes parties du couteau, avec rivets et matage au marteau. Limage des rivets et des parties métalliques.
  • Le touret à polir : utilisé pour le satinage des parties métalliques
  • Le four : utilisé pour cuire les ressorts avant la trempe. Lors d'une  personnalisation des ressorts par guillochage, la sculpture manuelle des ressorts s'effectue avant trempe. L’étape de trempe est ensuite réalisée par chauffage des pièces à 1050°C et immersion dans un bain d'huile .
  • La fontaine de nettoyage : utilisée pour éliminer tous les résidus de frotte et de pâte à polir. Utilisée pour les couteaux en corne ou en matière synthétique. Les couteaux en bois ou en os sont eux nettoyés au chiffon et à la main.
  • Le touret Bubble : en nylon compressé, il permet d'éliminer les rayures et de lisser les pièces.
  • Les meules : elles sont utilisées pour certains types de guillochages, en complément des limes.


Le Liadou du Vallon ® est garanti à vie contre tous vices de fabrication. Il se décline aujourd'hui en 6 collections : Le Liadou ® Original, Le Liadou ® ExceptionLe Liadou ® de Table (coffrets de couteaux), Le Petit Liadou ®, Le Liadou ® Racing et Le Liadou ® Tire-Bouchon. Chaque Liadou ®  est livré gratuitement en France en 48h (en Point Relais) dans sa boite cadeau, et  accompagné de son certificat d'origine.

 

CHOISISSEZ VOTRE LIADOU ® ...

 

Découvrez les collections Le Liadou du Vallon ® ...

LE LIADOU ORIGINAL ® LE PETIT LIADOU ®
LE LIADOU DE TABLE ® LE LIADOU EXCEPTION ®
LE LIADOU RACING ® LE LIADOU TIRE-BOUCHON ®

×