Alexandre Bourdas devient l’Ambassadeur du Liadou du Vallon ®...

Alexandre Bourdas Chef SaQuana


C’est lors de la rénovation de son restaurant normand le SaQuaNa** à Honfleur, qu’Alexandre Bourdas fait la connaissance de Jean-Noël Rey et Nicolas Julvé. Le duo a fait renaître depuis 2014 l’emblématique couteau des vignerons de Marcillac en Aveyron...



Alexandre Bourdas défend avec fierté le célèbre couteau aveyronnais...

"Moins connu que le Laguiole ®, c’est un couteau centenaire, créé pour les vignerons de Marcillac. Ils l’utilisaient jadis pour fendre l’osier et lier la vigne. Plus rustique avec sa lame épaisse, solide et très tranchante, il se replie dans un manche en bois galbé, large lui aussi pour une bonne prise en main. Un bel objet qui symbolise le travail des hommes et le terroir aveyronnais. Je cherchais un couteau hors du commun qui me rattache à mon pays natal et ce couteau m'a plu. J'ai été bien noté par le Michelin à cause de ce couteau". - Alexandre Bourdas -

Fier défenseur de sa région natale, Alexandre Bourdas mêle dans son restaurant gastronomique ses influences aveyronnaises au terroir normand. Ainsi, en 2016, lorsqu’il rouvre son restaurant, il veut symboliser son attachement à ses racines à travers un bel objet rustique, remis au goût du jour… ce sera le Liadou du Vallon ®. Un an plus tard, il devient l’ambassadeur de la marque, qu’il défend avec fierté. L’occasion pour le Ruthénois de revenir sur ses terres, à la rencontre des hommes passionnés qui sont à l’origine de la renaissance de ce couteau…



Le Chef Alexandre Bourdas...

Mi-normand, mi-aveyronnais, les origines d’Alexandre Bourdas lui ont permis de découvrir et de développer un goût pour le « bon » et les « bonnes choses ». Ce sont ensuite ses expériences professionnelles, auprès de Régis Marcon, Michel Guérard et Michel Bras notamment, qui vont lui donner l’envie de tracer sa route, d’aller au bout de sa vision de la cuisine. Une cuisine liée à ses souvenirs d’enfance entre deux régions françaises aux tempéraments forts, et à ses voyages.

Tous ces souvenirs, ces parfums subtils se retrouvent à un moment ou un autre dans sa cuisine, mélange chaleureux et parfois audacieux entre l’Aveyron et le Japon, entre les hauts plateaux de l’Atlas marocain et la Normandie...
Ainsi, des notes de sanshõ, de miso, de chermoula ou de harissa viennent côtoyer poireaux et navets, poissons fraîchement pêchés sur les côtes normandes... ou le boeuf d’Aubrac, comme un clin d’oeil à sa terre natale.
Son plat signature, la lotte pochée servie avec un bouillon clair à la noix de coco et huile de combava, parfumé de citron vert, coriandre fraîche et livèche, raconte son périple de Tokyo à Honfleur.

 

Alexandre Bourdas - SaQuaNa** Honfleur & Pascade Paris 
alexandre-bourdas.com
Crédits photos : Franck Hamel

 

Voir toutes les News


Prendre des nouvelles du Liadou ® ...

Les Garanties Le Liadou ®

 Les Garanties Le Liadou

Faire l'acquisition d'un Liadou ®, c’est posséder un authentique couteau aveyronnais chargé d’histoire. Un couteau emblématique unique et personnel, fabriqué à Marcillac-Vallon en Aveyron (France) avec le plus grand soin. Chaque Liadou ® vous est livré dans son coffret accompagné de son certificat d'origine. C'est pourquoi nous engageons à vous apporter pleine et entière satisfaction 
en vous faisant bénéficier de garanties exclusives ...

 Couteau garanti à vie

Un couteau garanti à vie

Nous apportons le plus grand soin à la fabrication de nos couteaux. Les matériaux du manche sont soigneusement sélectionnés. Chaque couteau est façonné à la main dans la plus pure tradition coutelière. La lame est réalisée dans les aciers les plus performants (Sandvik 14C28, XC75 ou Damas Inox) et porte la marque déposée Le Liadou du Vallon  ® garantissant sa qualité et son origine. Si malgré tous nos efforts, un vice de fabrication occasionnant un défaut ou une rupture mécanique des éléments lame, ressort, soie, platines, clous ou vis apparaissait, nous nous engageons à réparer et à vous réexpédier le couteau défectueux sans frais.

 Livraison en Colissimo Offerte

Une livraison gratuite : France 48h & Europe 72h

Tous les couteaux Le Liadou du Vallon ® sont livrés en 48h gratuitement (franco de port) en France métropolitaine, et en 72h en Zone Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, Iles Baléares et Canaries, Italie, Sardaigne et Sicile, Luxembourg, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse, Autriche, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Principauté d'Andorre, Malte, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède).
Seuls les accessoires (étuis, fourreaux,...) commandés seuls ne sont pas livrés gratuitement (mais ils le sont dès lors que votre commande comprend au moins un couteau).
Pour assurer et sécuriser nos envois et pour vous en garantir bonne réception, nous avons choisi les services de Colissimo Suivi du Groupe la Poste.
Votre colis et votre couteau vous sont remis contre signature attestant de leur bonne réception.

 Paiement 100% sécurisé

Un mode de paiement simple et sécurisé à 100%

Pour régler votre achat par Carte Bancaire, nous avons choisi de vous offrir la solution PayBox ®, N°1 européen des paiements sécurisés par carte bancaire. Via PayBox ® aucune de vos données bancaires ne transitent ni ne sont stockées par notre boutique. Vous pouvez notamment utiliser les carte bancaires suivantes : Visa ® , MasterCard ®, JCB ®, American Express ®, Diners Club International ®, ... Vous pouvez également choisir de régler votre commande via PayPal ® ou par Chèque (votre commande est alors livrée après encaissement du chèque).

 Couteau fabriqué à la main en France

Un savoir-faire 100% manuel & des matières nobles rigoureusement sélectionnées

Tous nos couteaux sont entièrement réalisés manuellement en Aveyron, France. Montage, polissage et affûtage de chaque couteau sont exclusivement réalisés à la main dans la plus pure tradition coutelière, c'est à dire par un seul et même coutelier.  La marque déposée Le Liadou du  Vallon ® apposée sur chaque lame de couteau garantit la qualité et l’origine de nos réalisations.

 Gravure sur lame offerte

Une gravure sur lame offerte

Vous souhaitez personnaliser votre Liadou ® ? La gravure d'un texte de 20 caractères (espaces compris) vous est offerte. Vous pouvez choisir entre 3 polices de caractères disponibles : Electro, Optima, ou Script.
Sur demande, il est possible de graver 2 lignes de texte. Pour des commandes spéciales, il est également possible de graver des images vectorisées (logos ou blasons). Pour ce faire, contactez-nous.

 Une relation client privilégiée

Des conditions générales de vente limpides & une relation client privilégiée

Parce que les heureux possesseurs d'un Liadou du Vallon ® sont les meilleurs ambassadeurs de notre marque, il nous importe plus que tout de vous offrir un couteau et des services associés irréprochables. Nos Conditions Générales de Vente vous donnent le droit de changer d'avis et de nous retourner votre couteau dans les 14 jours qui suivent sa réception.
Nous nous tenons également à votre entière disposition par mail (contact@le-liadou.com) ou par téléphone au 05 65 67 15 12 pour vous délivrer tous les conseils relativement à l'utilisation ou à l'entretien de votre couteau. Enfin, nous serons heureux de vous accueillir dans notre atelier de fabrication pour échanger avec vous sur l'art de la coutellerie artisanale, vous faire découvrir nos nouveaux modèles, ou pour réaliser gratuitement l'entretien de votre Liadou ® :

Le Liadou du Vallon ®,
17 quai du Cruou, 12330 Marcillac-Vallon, Aveyron-France.

mail : contact@le-liadou.com / tel : + 33 (0)5 65 67 15 12