A La Une de Centre Presse & La Dépêche du Midi...


Dans leurs éditions du 3 juin 2017 les 2 quotidiens régionaux saluent la renaissance du Liadou ® en proposant à leurs lecteurs une interview de Nicolas Julvé et Jean-Noël Rey, initiateurs de cette belle aventure. A travers la renaissance de cet emblématique outil des vignerons de Marcillac les journaux soulignent également le développement d’un véritable projet de territoire ayant pour objectif de valoriser le patrimoine aveyronnais et de mettre en avant l’excellence des savoir-faire couteliers aveyronnais.



La seconde vie d’un objet traditionnel et de tout un territoire...


Marcillac VallonLorsque le Vallon de Marcillac comptait encore plusieurs milliers d’hectares de vignes, le fameux Liadou était dans toutes les poches pour arpenter les coteaux et s’affairer au travail de la vigne. Exilé au fonds des tiroirs et refoulé des mémoires collectives, l’outil emblématique renaît en même temps que le vignoble de Marcillac reconquiert ses lettres de noblesses. « L’AOP Marcillac, présidée par Philippe Teulier est notre partenaire avec lequel nous travaillons de concert » précise Jean-Noël Rey, qui tient à mettre en lumière « le rôle des anciens comme ma grand-mère Denise Rey, André Nayrolles, Gilbert Mestre, René Bex, et Jacques Sales qui nous ont aidés à reconstruire le fil de cette histoire ». Engagé dans la promotion de son patrimoine et de son vignoble au travers du Label « Vignoble et Découvertes », le territoire du Vallon de Marcillac met donc désormais cap sur l’avenir en s’enrichissant de sa propre histoire coutelière et vigneronne.





Un symbole de l’Aveyron...


La Fabrication d'un CouteauSi le Liadou ® revendique son ancrage aveyronnais fort en privilégiant des partenariats avec des acteurs et des entreprises locales, il enorgueillie également de séduire et de susciter le soutien de grands chefs reconnus. Tous font, eux aussi, de l’originalité, de l’excellence et de l’authenticité la pierre de touche de leur passion. C’est ainsi que Le Liadou ® est déjà passé à table chez Julien Boscus (étoilé * Michelin, "Les Climats", Paris 7ème), Tomy Gousset ("Tomy & Co", Paris 7ème), Cédric Gaston ( l’Auberge de l’Ady, Valady) ou encore Quentin Bourdy & Noémie Honiat (Top Chef 2012 & 2013, Bib Gourmand, "L'Univers", Villefranche-de-R.).



…qui séduit bien au-delà au de son berceau...


Le LiadouTrès attachés à leur territoire, les Aveyronnais de Paris issus du Vallon et de ses alentours ont également trouvé dans cette perspective le moyen de consolider les liens qui unissent l’Aveyron à la capitale. Bien plus qu’un simple cadeau original, Le Liadou ® devient le symbole de l’Aveyron et de son excellence coutelière. La qualité et le design sobre du Liadou ® s’exprime également au travers de sa collection Liadou de Table ®.
Tout récemment, le chef aveyronnais doublement étoilé Alexandre Bourdas s’est engagé aux côtés du Liadou ® pour être son ambassadeur étoilé depuis son restaurant de renommée nationale et internationale SaQuaNa, situé à Honfleur.
Quelques mois après le lancement de sa boutique en ligne Le Liadou ® compte également d'indéfectibles passionnés jusqu'en Suède et en Hongrie...
Avec l’ouverture de son magasin sur le Tour de Ville de Marcillac en mai 2017, le lancement de sa collection Liadou Exception ®, le petit couteau du Vallon fait la preuve qu’authenticité, originalité et qualité sont les plus beaux atours de la séduction locale comme internationale...

Lire l'article de La Dépêche du Midi.



Adresse  : Le Liadou du Vallon ® : Tour de ville – 12330 Marcillac-Vallon / Tel +33 (0)5 65 67 15 12

Horaires d'Ouverture (fermé le lundi & mardi) : du mercredi au samedi : 10h-12h & 15h-19h / dimanche : 9h-13h.

×