Alliance de tradition viticole et d’innovation, Nicolas rencontre Le Liadou ®
Nicolas a confié au Liadou du Vallon ® la célébration de ses 200 ans et la réalisation de 200 Liadou ® hors-série. Le fruit de la rencontre entre le plus grand caviste du monde et le célèbre couteau traditionnel des vignerons de Marcillac a donné naissance à un modèle tout spécialement conçu pour l’évènement.
Un couteau vinifié en Haut-Médoc et façonné à Marcillac
Objet symbolique de la filière viticole, ce Liadou ® tire-bouchon est unique car son manche est façonné à partir de fûts du mythique Château d’Arcins. Ce domaine comptant parmi les plus vieux du Haut-Médoc a été créé au XIVème siècle par l’ordre des templiers.
La légère teinte rouge de son manche est donnée par une vinification de 2 à 3 ans, suivie d’un séchage de 5 ans. Comme le veut la tradition, et afin de ne pas couper l’amitié, ce modèle a été offert accompagné d’une pièce de 5 centimes à quelques clients et partenaires privilégiés de la Maison Nicolas.
Les grandes dates de la Maison Nicolas
- 1822 : Louis Nicolas ouvre son premier dépôt au 53 rue sainte Anne, 1er arrondissement
Nous sommes sous le règne de Louis XVIII. Le vin est en barrique plutôt quand bouteilles. Il se boit dans les cabarets plutôt qu’à la maison : Nicolas innove en proposant le vin embouteillé.
- 1840 : service de livraison à domicile
- 1850 : la famille Nicolas acquiert la ferme d’Arcy et la consacre à la production laitière. De très grande qualité, le lait produit est vendu en bouteilles scellées dans des dépôts à Paris.
- 1860 : acquisition des épiceries Buhler qui apporte 40 points de vente supplémentaires à l'enseigne Nicolas.
Nicolas devient alors la référence du négoce de vin en France et en Europe. - 1895 : Etienne Nicolas arrive à la tête de l’entreprise familiale. Le commerce du lait est abandonné pour consacrer exclusivement à la vente de vins de qualité supérieure.
- 1922 : le personnage de Nectar naît sous la plume du dessinateur Dransy. Le livreur aux trente-deux bouteilles fait alors le tour du monde… Nectar connaît instantanément la célébrité. Il est l’un des premiers personnages de dessins animés publicitaires.
- 1933 : l'enseigne Nicolas compte 275 magasins
- 1937 : forte présence et communication à l’exposition universelle de Paris
- 1966 : Nicolas lance le Beaujolais Nouveau.
- 1986 : lancement du service InterMagnum, offre d’expédition de cadeaux et coffrets-vin dans le monde entier.
- 1995 : lancement de la collection «Les Petites Récoltes»
- 2000 : lancement du site web
- 2012 : création du service glaçons
- 2016 : collections "Les Grumes", et "Cub Collection"
- 2019 : Craft Beers : lancement de 700 références de bières
- 2022 : Cuvée exceptionnelle de Champagne spécial bicentenaire et série spéciale Le Liadou ®
Aujourd'hui, le petit caviste de la rue Sainte-Anne est présent dans 8 pays à travers 571 boutiques. Il propose plus de 1 500 références en vins, champagnes et spiritueux.