Faire revivre ce couteau ancien : un projet de territoire...
Installé au cœur de Marcillac, Le Liadou du Vallon ® est un véritable projet de territoire qui maintient le lien avec les savoir-faire locaux et qui redonne vie à tout un pan de l’histoire du vallon.
L’Aveyron est une référence en matière d’histoire coutelière et c’est encore une fois le cas avec le Liadou ® qui, pendant plus d’un siècle, fut l’outil de prédilection de tous ces vignerons exploitant plusieurs milliers d’hectares de vignes. Plébiscité pour son ergonomie et sa robustesse, le Liadou ® servait à fendre l’osier pour attacher la vigne en couronne. Une technique ancestrale élaborée par les vignerons de Marcillac pour permettre au cépage local, le Mansois (nommé également, Fer servadou), de donner le meilleur de lui-même. Pour ce faire, les vignerons attachaient à leur ceinture des fagots d’osier qui servaient de liens entre le cep de vigne et l’échalas, d’où ce nom local de « Liadou ® » (« outil à lier », en occitan).
Sobre, robuste et élégant : Le Liadou ®, un outil oublié
Autrefois compagnon inséparable de centaines de vignerons, il fût par la suite abandonné au profit de techniques plus modernes, refoulé au fond du tiroir, de nos mémoires collectives pendant plus d’un demi-siècle et l’on perdit presque sa trace et le souvenir de son nom.
Nous vous présentons ici un Liadou ® ancien, témoin de l’histoire vigneronne de notre territoire. Ce couteau datant des années 20, comme la plupart des Liadou ®, a beaucoup servi et l’usure de sa lame marquée « Bec à Rodez – Laguiole » en témoigne. De même, son manche présente une « cicatrice » due au frottement répété de l’osier sur la corne. La rosette en laiton est bien présente pour renforcer l’axe de la lame.
Faire revivre cet authentique couteau de vigneron, emblématique du Vallon de Marcillac est notre fierté.