Sandvik 14C28, carbone XC75, RWL34 ou damas ? Tout savoir sur les aciers des lames de nos couteaux...

Un bon couteau doit son tranchant à la façon dont la lame est fabriquée et à la qualité de l’acier utilisé.
La composition de l’alliage et sa dureté, combinées au traitement thermique et à l’émouture vont déterminer les qualités de coupe de la lame et sa résistance à l’usure et à la casse.
Pour la fabrication des lames de ses couteaux pliants, Le Liadou du Vallon ®  utilise principalement l’acier Sandvik® 14C28 mais aussi le carbone XC75, le Damasteel® RWL34 et les damas inox Damasteel®. Voici leurs principales caractéristiques.


L’acier inoxydable Sandvik 14C28

Il combine d'excellentes performances de coupe, une dureté élevée et une très bonne résistance à la corrosion. Son ré-affûtage est aisé du fait de sa microstructure.


L’acier carbone XC75

On le retrouve sur la plupart des couteaux régionaux anciens. Il est réputé pour sa qualité et sa souplesse, et propose une bonne tenue de coupe et grande facilité d'affûtage. En revanche, il est sensible à la corrosion (la lame s’oxyde et se grise). Il nécessite de ce fait un entretien suivi si l’on veut le protéger et préserver son aspect.


L'acier inoxydable RWL34

C'est un acier issu de la métallurgie des poudres. Ce procédé moderne consiste à réaliser un acier par frittage (solidification des poudres constituant l’alliage) et non par fusion traditionnelle. Cette technique permet d'obtenir des aciers très performants et résistants. Le RWL34 est un acier de grande pureté qui combine une très haute dureté, une excellente résistance à la corrosion et un tranchant exceptionnel durable.


L’acier damas inoxydable Damasteel®

Il est obtenu selon le même procédé de métallurgie des poudres. Pour obtenir les motifs spécifiques du damas, l’acier forgé et laminé est ensuite frappé et/ou torsadé. Les dessins obtenus sont fins, élégants et variés. Les qualités de coupe et la robustesse sont très élevées.

×